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PYTA & Cie
02 févr. 2021
Bienvenue sur notre forum d'entraide ! content media
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PYTA & Cie
02 févr. 2021
In Forum d'entraide
Dans le secteur privé comme dans les administrations, la collaboration est plus que jamais d’actualité. L’intelligence collective permet de progresser plus rapidement et d’accomplir plus de tâches que le travail individuel. En effet, deux, trois ou dix cerveaux valent mieux qu’un. Ainsi, en associant les compétences, les savoir-faire et les expériences de plusieurs personnes, vous encouragez l’efficacité, la créativité, l’innovation et la productivité et vous réalisez vos projets en respectant le budget et les délais. Découvrez les avantages du travail collaboratif pour votre entreprise. Vous n’êtes pas convaincu par le travail collaboratif ? Vous allez changer d’avis en découvrant les 6 bénéfices qu’il peut apporter à votre organisation ou à votre groupe de travail. 1. Gain de temps Au travail, le temps est une ressource précieuse. Avec le travail collaboratif, vous allez assurément gagner du temps. Comment ? Grâce à la centralisation de toutes les données et tous les documents sur une seule et unique plateforme à laquelle tous les collaborateurs concernés ont accès. Ainsi, vous ne perdez plus de temps à chercher un document ou à demander une information. Tout est facilement accessible et disponible en quelques clics. De plus, les plateformes collaboratives sont généralement équipées du système de versioning (ou gestion des versions), c’est-à-dire que vous travaillez toujours sur la bonne version d’un document et qu’il est toujours possible de revenir sur les versions précédentes si besoin. Finie la perte de temps à vérifier que vous travaillez bien sur la dernière version. 2. Plus de flexibilité et de réactivité Tout projet doit faire face à son lot de changements et d’imprévus. La collaboration et le travail d’équipe permettent d’être plus réactif et plus souple en cas de changement soudain. Les collaborateurs voient alors ces changements comme des défis à relever. Autre atout : la flexibilité géographique. Grâce aux outils facilitant le travail collaboratif, les équipes peuvent travailler de n’importe où et n’ont pas besoin de se déplacer sans cesse. En plus du gain de temps que cela génère, les collaborateurs peuvent également mieux concilier vie privée et vie professionnelle, ce qui a un réel impact sur leur bien-être au travail, leur motivation et leur productivité. 3. Amélioration de l’ambiance au travail En travaillant ensemble, chacun apprend à mieux connaître ses collègues. Cela permet de créer du lien, d’améliorer les relations et d’apprécier le travail de chacun. La confiance s’installe et l’atmosphère est agréable et détendue. Une véritable cohésion et un esprit d’équipe se développent et les conflits sociaux diminuent. 4. Partage de connaissances Le travail collaboratif encourage des personnes d’horizons et d’expériences différents à travailler ensemble et à s’entraider. Chacun peut alors mettre son savoir, son talent et ses compétences au service du groupe afin de faire avancer le projet, de proposer de nouvelles idées et de dénouer des problèmes délicats. Le travail collaboratif est enrichissant car il est basé sur le partage et l’échange et permet à chacun d’apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles méthodes de travail. 5. Augmentation de la productivité Le travail collaboratif est facilité par la mise en place de différents outils (plateforme collaborative, réseaux sociaux d’entreprise, messageries instantanées, visioconférence…) qui rendent les collaborateurs plus productifs. Les échanges sont simplifiés et les documents sont plus facilement accessibles, ce qui permet de gagner du temps et d’être plus efficace tout en optimisant la qualité du travail fourni. 6. Responsabilité partagée Le principe du travail collaboratif en entreprise est de mettre au même niveau tous les collaborateurs impliqués dans un même projet. La hiérarchie verticale disparaît au profit d’un management horizontal. Chaque individu est libre de prendre des initiatives et de proposer ses idées pour faire avancer le projet, mais aussi pour améliorer son quotidien au travail. Les propositions sont ensuite validées par l’ensemble de l’équipe. La responsabilité n’est plus individuelle, elle est collective donc partagée. On responsabilise les équipes et on les encourage à réfléchir et non plus seulement à exécuter leurs tâches.
Le travail d'équipe à une influence positive  content media
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PYTA & Cie
02 févr. 2021
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Peaufinez votre élocution. Employez un vocabulaire affirmatif. Commencez petit : posez, par exemple, des questions relatives au sujet débattu avant de vous lancer dans de plus grandes allocutions. En prenant régulièrement et pertinemment la parole en réunion, vous prendrez de l'assurance.
Comment me faire entendre pendant une réunion content media
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PYTA & Cie
02 févr. 2021
In Forum d'entraide
À l'échelon des particuliers, un mode de vie sain consiste en la pratique par la personne de comportements favorisant une meilleure santé ou, dit plus simplement, l'adoption d'un mode de vie sain. Pour cela, une personne doit posséder la capacité physique, mentale et spirituelle de faire des choix sains. L'Organisation mondiale de la Santé définit une vie active comme « un mode de vie selon lequel les activités physiques, sociales, intellectuelles, affectives et spirituelles sont valorisées et intégrées à la vie quotidienne. En matière de santé, vos choix de vie comptent beaucoup plus que vos gènes. Le moment est toujours opportun pour adopter de nouvelles habitudes en vue d’améliorer votre bien-être. Voici 5 changements à apporter à votre mode de vie susceptibles d’avoir le plus grand impact sur votre santé, ainsi que quelques trucs pour vous aider à réussir : 1. Bougez davantage Il est tout aussi important d’être actif physiquement que de faire de l’exercice. Donc, ne restez pas inactif des heures durant, assis à votre bureau, dans votre voiture ou votre salon, après votre séance d’entraînement matinal.[1] Bouger davantage peut tout améliorer, de votre circulation à votre bien-être en passant par votre niveau de stress.[2] Ajoutez du mouvement à votre vie en intercalant de l’activité physique entre vos activités sédentaires. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer : Remplacez votre pause café par une marche rapide ; après tout, la marche à pied est le meilleur exercice qui soit Faites sonner votre réveil 10 minutes plus tôt pour faire des étirements Mettez-vous en position de planche pendant que votre repas du midi réchauffe ou comptez le nombre de « squats » que vous pouvez faire avant que votre café ait fini d’infuser Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de l’escalier roulant Au parc, pendant que vos enfants jouent, utilisez la « cage à écureuils » pour faire des pompes et des exercices de traction et de flexion 2. Nourrissez-vous bien Il y a une différence énorme entre manger à sa faim et bien se nourrir. En abandonnant les aliments transformés prêts à l’emploi et en adoptant une alimentation équilibrée composée de fruits et de légumes frais et de saison, de grains entiers, de protéines végétales et de gras polyinsaturés, vous pouvez améliorer votre santé et votre qualité de vie.[3] Pour commencer : Mangez au gré des saisons et faites provision de fruits et de légumes frais récoltés tandis que leur goût et leur valeur nutritive sont à leur pic. Essayez de consommer 10 portions de fruits et de légumes chaque jour pour combler les besoins de votre corps en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres. Ne manquez pas d’inclure des aliments riches en oméga-3 dans vos repas, notamment des poissons gras tels que le saumon et la sardine, des graines de lin moulues, des algues et des graines de chia. Pour une source plus concentrée d’oméga-3, prenez un supplément tel que :OmegaFactors Huile de lin certifiée biologique Huile de saumon d’Alaska 100 % sauvage, qui contient le spectre complet des oméga-3 ainsi que de l’astaxanthine et de la vitamine D RxOméga-3 Triple puissance maximale avec 900 mg d’AEP/ADH Choisissez des protéines maigres et de haute qualité. D’excellentes sources sont :Le poisson et les fruits de mer Les lentilles et les haricots Le quinoa Les produits à base de soja Les noix et les beurres de noix La poitrine de dinde Le blanc d’ œuf Whey Factors Protéines de petit-lait provenant de vaches nourries à l’herbe au délicieux parfum de vanille française Protéines végétaliennes Formule hyperprotéinée avec 22 g de protéines végétales par portion Mangez des aliments riches en prébiotiques et en probiotiques chaque jour pour réapprovisionner et nourrir votre microflore intestinale. Vous en trouverez dans :Le yogourt nature Le kéfir Le kombucha Les légumes fermentés comme la choucroute et le kimchi Multiprobiotique ultime avec 12 milliards de cultures probiotiques vivantes Les fibres prébiotiques présentes dans les aliments tels que l’ail, l’oignon, l’artichaut, les grains entiers et les pois Soutenez la santé de vos os grâce à Vitamines K et D, un supplément composé de vitamine D3 hautement biodisponible et bioactive (cholécalciferol) et de ménaquinone-7 (MK-7) issue de natto. 3. Gérez votre stress Plus d’un travailleur canadien sur quatre déclare qu’une journée de travail ordinaire est « plutôt » ou « extrêmement » stressante.[4] Le stress fait augmenter le taux de cortisol. Des conditions de stress excessif ou prolongé peuvent avoir des répercussions négatives sur votre santé. [5] Tout le monde subit une forme de stress ou une autre, mais la manière de l’affronter, voilà ce qui compte. Pour gérer sainement votre stress : Dormez entre 7 et 9 heures par nuit. Gardez à l’esprit que le sommeil ne devrait pas être source de stress ! Demeurez actif et mangez des aliments nutritifs, tel que mentionné précédemment. Prenez le temps de vous détendre et de décompresser après le travail. Réservez-vous du temps libre pour vraiment déconnecter et limiter vos responsabilités. Débranchez-vous du monde numérique. Cela veut dire mettre votre cellulaire, votre tablette et votre ordinateur de côté. Faites connaître vos sentiments et vos besoins à votre famille et vos amis. Gérez votre temps de manière efficace au moyen de la technique Pomodoro Afin de vous assurer des jours plus calmes et des nuits plus reposantes, ajoutez un produit de notre gamme Stress-Relax à votre routine de gestion du stress : Sommeil tranquille aide à soulager l’insomnie légère et la nervosité, naturellement Citrate de magnésium à saveur de petits fruits aide à rétablir le taux de magnésium Calme mental favorise la détente sans induire de somnolence Pour d’autres conseils sur les moyens de vaincre le stress, lisez nos 8 conseils simples pour gérer le stress à la maison et au travail 4. Faites du sommeil une priorité 40 % des femmes et 30 % des hommes font de l’insomnie.[6] Quand vous ne bénéficiez pas des 7 à 9 heures de sommeil par nuit recommandées, votre santé physique et mentale risque d’en subir les contrecoups, tout comme votre performance au travail et votre vie sociale.[7] Si vous avez du mal à vous endormir, si votre sommeil est agité ou que vous manquez de sommeil en raison du stress, d’un travail par quart ou d’un enfant qui se réveille la nuit, il est temps de faire du sommeil votre priorité en tenant compte de ces excellents conseils :[8] Réservez-vous un temps de sommeil. Si nécessaire, utilisez la fonction « sommeil » de votre téléphone. Évitez la caféine, l’alcool, et la nicotine, qui peuvent perturber le sommeil.[9] Déconnectez-vous de votre ordinateur, votre tablette. votre cellulaire ou votre lecteur électronique avant l’heure du coucher, et relaxez avant d’aller au lit en prenant un bain ou en faisant une lecture légère. Prenez un aide-sommeil naturel pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Stress-Relax Sommeil tranquille est un supplément idéal pour tous ceux qui font face à un horaire de sommeil perturbé en raison du décalage horaire ou d’un travail de quart. Il aide à rétablir le cycle veille-sommeil du corps et favorise temporairement la détente. 5. Réduisez votre consommation d’alcool Bien que consommer de l’alcool en modération soit considéré comme sans danger pour certaines personnes, de nombreux risques pour la santé associés à son usage n’apparaissent que plus tard dans la vie. Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada recommande de ne pas boire plus de : [10] 2 verres par jour, au plus 10 verres par semaine pour les femmes 3 verres par jour, au plus 15 verres par semaine pour les hommes L’alcool est riche en calories et déshydrate, et il est avantageux d’en réduire la consommation. Modérez votre consommation d’alcool en : Vous fixant une limite Buvant lentement et en prenant 2 verres au plus par période de 3 heures Prenant une boisson non alcoolisée pour chaque verre d’alcool Mangeant avant et pendant que vous buvez Ne buvant pas en raison des bienfaits de l’alcool pour la santé Prévoyant chaque semaine des jours sans alcool pour ne pas développer une habitude Tenez compte des facteurs qui rendent la consommation d’alcool dangereuse, notamment la grossesse, la conduite et la prise de certains médicaments. Des changements qui sont bons pour la vie On n’acquiert pas de nouvelles habitudes du jour au lendemain. Soyez donc patient avec      vous-même et souvenez-vous qu’apporter des changements en faveur d’un mode de vie sain est un engagement à long terme qui améliorera votre qualité de vie.
Comment adopter un mode de vie plus sain et actif content media
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